Histoire médiévale de l'Ordre du Temple

 templiers les rois histoire ordre du temple

 

Louis VI Le Gros

Louis VI Le Gros templiers les rois histoire ordre du temple

Fils de Philippe I et de Bertrade de Montfort, Louis VI régna de 1108 à 1137. Il épousa en 1115 Adélaïde de Savoie. De leur union naquirent Philippe (décédé en 1131), Louis VII, Henri, Philippe, Pierre et Constance.

Combattant courageux et téméraire, Louis VI pacifia et agrandit le royaume de France en le purgeant des seigneurs brigands.

En politique intérieure, il administra les affaires du royaume avec efficacité et courage.

Sa politique extérieure fut marquée par son hostilité à la monarchie anglo normande représentée par Henri I Beauclerc.

Quant à la religion, il soutint fréquemment l'Ordre des cisterciens mais affirma haut et fort la supériorité de la justice royale sur celle de l'Eglise.

 

Louis VII Le Jeune

templiers les rois histoire ordre du temple

Fils de Louis VI et d'Adélaïde de Savoie, Louis VII Le Jeune règna de 1137 à 1180. Il épousa en première noce, en 1137, Aliénor d'Aquitaine. De leur union naquirent deux filles, Marie et Alix. En seconde noce, il épousa en 1154 Constance de Castille dont il eut une fille, Marguerite. En troisième noce, il épousa en 1160 Adèle de Champagne. De leur union naquirent trois enfants, Philippe II, Alix et Marguerite.

Souverain très pieux mais néanmoins conscient de ses intérêts, Louis VII n'hésita pas à s'opposer au clergé, notamment à Bernard de Clairvaux, malgré son titre bien nommé d' Evêque du dehors.

Il conduisit avec l'empereur Conrad III la deuxième croisade prêchée en 1146 par saint Bernard.

Sous son règne se développèrent les villes. Les églises se multiplièrent également. Il est notamment intéressant de constater dès 1163, le début de la construction de Notre Dame de Paris.

Quant à la politique extérieure, Louis VII, à l'instar de son père, fut un ennemi farouche de l'Angleterre notamment des Plantagenêt.

Philippe II Auguste

templiers les rois histoire ordre du temple

Fils de Louis VII et d'Adèle de Champagne, Philippe II Auguste régna de 1180 à 1223. Il épousa en première noce, en 1180, Isabelle de Hainaut. de leur union naquit Louis VIII. En 1193, en seconde noce, il épousa Ingeburge de Danemark. En 1196, en troisième noce, il épousa Agnès de Méran dont il eut trois enfants, Marie, Philippe et Tristan.

D'une intelligence vive, Philippe II sut, par ses mariages et ses décisions politiques (alliance avec Richard Coeur de Lion et Jean sans Terre), agrandir considérablement le royaume de France.

En compagnie de Richard Coeur de Lion et Frédéric Barberousse, il conduisit la troisième croisade contre Saladin.

Suite à différentes intrigues politiques, le royaume de France redevint le grand ennemi de l'Angleterre notamment des deux frères : Richard Coeur de Lion et Jean sans terre.

Les événements notables de son règne sont : La bataille de Bouvines le 27/07/1214 et la croisade des Albigeois (hérésie cathare).

En politique intérieure, il continua une politique de développement urbain, allant même jusqu'à prendre le parti de la bourgeoisie contre les seigneurs.

Louis VIII Le Lion

templiers les rois histoire ordre du temple

Fils de Philippe II Auguste et de Isabelle de Hainaut, Louis VIII Le Lion régna de 1223 à 1226. Il épousa en 1200 Blanche de Castille. De leur union naquirent Philippe (décédé en 1218), Louis IX, Robert comte d'Artois, Jean, Alphonse, Isabelle et Charles.

Dès le début de son règne, Louis VIII lutta à l'instar de ses prédécesseurs contre l'Angleterre représentée par les Plantagenêt.

Il participa à une croisade contre les cathares, à l'issue de laquelle il mourut le 08 novembre 1226, laissant le royaume à un jeune enfant, mais surtout à la régence de Blanche de Castille.

templiers les rois histoire ordre du temple

Louis IX

templiers les rois histoire ordre du temple

Fils de Louis VIII et de Blanche de Castille, saint Louis régna de 1226 à 1270. En 1234, il épousa Marguerite de Provence qui lui donna huit enfants : Louis (décédé en 1260), Philippe III, Jean, Blanche, Pierre, Robert comte de Clermont, Marguerite et Agnès.

A l'instar de ses prédécesseurs, son ennemi irréductible fut l'Angleterre représentée par les Plantagenêt.

 

Très pieux, Louis IX décida de se croiser en 1244 pour la septième croisade. Il confia alors la régence du royaume à Blanche de Castille.

Soucieux de Justice, il dépécha des enquêteurs royaux (assises) dans tout le royaume pour recueillir les plaintes éventuellement portées contre les agents royaux. Il effectua une grande réforme de la Justice axée sur une plus grande équité, ainsi qu'une réforme monétaire instituant une monnaie royale mais sans monopole.

En mars 1267, il partit pour la huitième croisade durant laquelle il mourut de la peste le 25 août 1270.

Philippe III Le Hardi

templiers les rois histoire ordre du temple

Fils de Louis IX et de Marguerite de Provence, Philippe III Le Hardi régna de 1270 à 1285. En 1262, il épousa en première noce Isabelle d'Aragon. De leur union naquirent deux fils, Louis (décédé en 1276) et Philippe IV. En 1274, il épousa en seconde noce Marie de Brabant qui lui donna deux enfants : Louis (roi de navarre) et Marguerite (reine d'Angleterre).

Il contribua, malgré une politique extérieure médiocre, à l'extension du royaume de France.

Le règne de Philippe III, malgré son surnom de Hardi, n'a pas réellement marqué le siècle et semble plus un règne de transition, qu'une étape indispensable dans l'histoire de France.

Philippe IV Le Bel

templiers les rois histoire ordre du temple

Fils de Philippe III et d'Isabelle d'Aragon, Philippe IV Le Bel régna de 1285 à 1314. En 1284, il épousa Jeanne de Navarre. De leur union naquirent quatre enfants : Louis X, Isabelle (reine d'Angleterre), Philippe V et Charles IV.

A l'instar de ses prédécesseurs, Philippe IV Le Bel poursuivit le perpétuel conflit opposant la France à l'Angleterre.

 

En politique intérieure, il institua la consultation des trois ordres du royaume (clergé, noblesse, bourgeoisie) pour les décisions importantes et entreprit une réforme de la Justice.

Longtemps en lutte contre le saint siège, il n'hésita pas à employer la force pour rallier le clergé à sa cause :

l'attentat d'Anagni

Inspiré par Guillaume de Nogaret, il fut l'nstigateur de l'anéantissement de l'Ordre des chevaliers du temple.

Le Bouclier de Dieu


Contant l'histoire de l'Ordre du Temple
Au travers de la vie aventureuse et mystérieuse d'un preux Templier


Per salut de nostras animas e de nostres paires

   la premiere croisadela naissance de l'Ordre du Temple

une chevalerie ense et libro

les mysteres templiersl'aneantissementla resurrection

un ordre regulierl'attentat d'Anagnila malediction

Bulles pontificalesLe cantique des cantiquesfleuron de la chevalerie

la papautefourniment du chevalierL'epee du justePamphlet

textes anciensL'influence d'Augustin

le sceau de Bernard La prière des templiers

vieux français et langue romaneLes grands Maîtres

De laude novae militiae ad milites templi

  Accueil



templiers les rois histoire ordre du temple

photo j-c Deniset
Histoire médiévale de l'Ordre du Temple est déclarée à la CNIL sous le N°1173720