Histoire médiévale de l'Ordre du Temple

templiers la malédiction histoire ordre du temple

 

Je vous ajourne tous les deux, Pape et roi de France,

à comparaître bientôt devant le tribunal céleste.

Toi Clément dans les quarante jours!

Toi, Philippe avant la fin de l'année!

templiers la malédiction histoire ordre du temple

La légende dispose que Jacques de Molay, dernier maître de l'Ordre des Templiers, aurait proféré cette malédiction alors que son corps était déjà la proie des flammes sur le bûcher de l'île aux juifs à PARIS le 18 mars 1314.

Quarante deux jours plus tard, Bertrand de Got dit Clément V , pape ayant dissout l'Ordre du Temple en 1312, succombe à une subite maladie.

 

Toujours en 1314, L'affaire de la tour de Nesles défraye la chronique. Les brus du roi de France, Marguerite de Bourgogne épouse du futur Louis X Le Hutin et Blanche d'Artois épouse du futur Charles Le Bel trompent leurs époux avec la complicité de Jeanne d'Artois. Courroucé de ce scandale entâchant la couronne de France, Philippe Le Bel livre les deux amants à la question, puis les fait écorcher vif s, décapiter puis pendre. Emprisonnée, Marguerite meurt de froid et de mauvais traitements à Château Gaillard, tandis que Blanche décède dans le couvent où elle est engeôlée.

Au début du mois de novembre 1314, Philippe le Bel est gravement blessé tandis qu'il se livre, semble-t-il, à une partie de chasse en solitaire dans la gaste forêt de Saint Maxence. L'étendue des blessures et la souffrance ont raison du roi Philippe IV qui décède à Fontainebleau le 29 novembre.

Louis X Le Hutin premier fils de Philippe Le Bel, déshonoré par l'infidélité de son épouse Marguerite de Bourgogne, lave cet affront en la faisant assassiner dans son cachot. Il épouse ensuite Clémence de Hongrie.

Le 04 juin 1316, Louis X, après seize mois de règne, meurt subitement tandis que Clémence, son épouse, est enceinte.

Le 15 novembre 1316, Clémence de Hongrie enfante Jean 1er. Le 20 novembre, soit 5 jours de règne plus tard, le nouveau né décède, vraisemblablement assassiné.

En 1316, Philippe V le Long prend les rennes du royaume de France à la suite de son frère Louis X. Mais le 03 janvier 1322, il succombe à la dysentrie sans héritier.

Son frère, Charles IV, lui succède aussitôt mais décéde à son tour le 01 février 1328, toujours sans héritier mâle susceptible de monter sur le trône de France.

La dynastie capétienne prenait fin.

Ainsi, à l'aube de la guerre de cent ans, le royaume de France, déstabilisé, est en proie à la disette et aux grandes épidémies dont la peste noire constitue le fer de lance.

Fatalité? Hasard?

ou

Malédiction?

courriel

Per salut de nostras animas e de nostres paires

   la naissance de l'Ordre du Templela premiere croisade

une chevalerie ense et libroles mysteres templiersl'aneantissement

les roisla resurrectionun ordre regulier

Le cantique des cantiques l'attentat d'AnagniBulles pontificales

la papaute fleuron de la chevalerie Les croisades 

fourniment du chevalierPamphletTextes anciens

L'influence d'Augustin

le sceau de Bernard La prière des Templiers

vieux français et langue romaneLes Maîtres

De laude novae militiae ad milites templi

  Accueil



le Bouclier de Dieu

Contant l'histoire de l'Ordre du Temple
Au travers de la vie aventureuse et mystérieuse d'un preux Templier

.

templiers la malédiction histoire ordre du temple

photos j-c deniset

Histoire médiévale de l'Ordre du Temple est déclarée à la CNIL sous le N°1173720