Histoire médiévale de l'Ordre du Temple

templiers pamphlet histoire ordre du temple
 

Pamphlet à l'adresse des mouvements d'origine sectaire et autres chasseurs de liberté

templiers pamphlet histoire ordre du temple

e mettez point votre foi dans les princes,

dans un fils de la glaise, il ne peut sauver!

il rend le souffle, il retourne à sa glaise,

en ce jour là périssent ses pensées.

psaume 146

templiers pamphlet histoire ordre du temple

 

Période antagoniste par excellence, le vingtième siècle connut des oppositions violentes et nombreuses de toutes natures. Ainsi se côtoyèrent orageusement le bien et le mal, le juste et l'injuste, les paix et les guerres, les progrès et les récessions.

 

Siècle de liberté, source intarissable d'événements majeurs dont la célérité surprit plus d'un, le vingtième fit peu à peu chanceler les grandes religions occidentales, véritables dinosaures relégués au rayon des accessoires.

 Du fait, l'ombre du paganisme et de l'athéisme ne tarda point à resurgir pour pallier un mal être latent, fruit d'une liberté inachevée, d'un profond ennui généré par un monde en perte de vitesse ou la famille nucléaire tend à nier, ou tout au moins à ignorer, les valeurs passées véritable ciment social.

 Ainsi fut fauché le froment au profit de l'ortie. De toutes parts émergèrent sans crier gare, des mouvements dits spirituels, certains respectables, mais malheureusement d'autres, les plus nombreux, le plus souvent d'origine sectaire.

 

 

La vie en commun élitiste au sein d'un groupe sectaire, de prime abord rassurante et sécurisante, attire dans ses rais bon nombre d'hommes et de femmes en mal de fraternité, d'une nouvelle ère teintée de merveilleux, d'un monde onirique exempt des tracasseries de la vie quotidienne où chacun devient à lui seul une élite, au sein d'un groupe idéal formé d'élus dirigé par le détenteur de "la vérité " : Le gourou dans toute son abomination. Celui qui sait tout, celui qui détient la raison universelle, le détenteur de "la vérité " de "Sa vérité " dangereux produit de sa folie ou le plus souvent de son âpreté au gain.

 Nous sommes là bien loin de l'idéal monastique prêché par saint Augustin dans l'humilité totale et le respect de la liberté d'autrui.

 Les mouvements d'origine sectaire polluant le siècle engluent dans leurs toiles des hommes et des femmes issus de toutes les couches de la société, de tout âge et de toute race en faisant miroiter devant eux la réalisation d'un idéal qu'ils n'atteindront jamais. Ainsi l'orchidée dévora-t-elle la mouche fascinée par son attrait.

Le gourou considère ses adeptes, corvéables à merci, comme une manne intarissable, des instruments de sa gloire qu'il n'hésitera pas à détruire intellectuellement, moralement, socialement voire matériellement, pour servir sa folie, ses envies libidineuses ou ses intérêts financiers.

 Ainsi l'adepte, mentalement déstabilisé, véritable incapable déshumanisé, esclave d'un charme maléfique, n'hésitera pas un seul instant à tout donner à son prétendu bienfaiteur, à sacrifier ses proches voire même à offrir ses propres enfants sur l'autel de la secte, à subir des atteintes de toutes natures, à rejeter ouvertement la société et tout ce qui l'anime. Peu lui importe car il est devenu un rouage indispensable du groupe dont la seule finalité est d'assouvir les désirs et de nourrir la folie du gourou insatiable.

 Halte à la farce ! La liberté est un bien trop précieux pour la sacrifier sur l'autel de gourous illuminés qui ne comprendront jamais ô grand jamais que leur liberté s'arrête où commence celle d'autrui.

 

En ce qui me concerne, en ce début de siècle, la seule chose que je sais, à l'instar de la chanson, est que je ne sais rien, ce qui est déjà pas mal et ouvre bien des horizons. Je laisse à l'Histoire ce qui appartient à l'Histoire.

 

Tout un chacun devrait peut-être garder à l'esprit, en cas de rencontres malheureuses, la réplique de Candide à Pangloss :

Tout cela est bien dit, mais il faut cultiver notre jardin

(" Candide ou l'Optimisme ", conte philosophique, VOLTAIRE, 1759)

 J-C

templiers pamphlet histoire ordre du temple

photo j-c Deniset

Accueil

 la premiere croisadela naissance de l'Ordre du Temple

une chevalerie ense et libroles mysteres templiersl'aneantissement

la resurrectionles roisun ordre regulierla malediction

l'attentat d'AnagniBulles pontificalesfleuron de la chevalerie

Le cantique des cantiquesla papauteL'epee du juste

fourniment du chevalierle sceau de Bernard

L'influence d'Augustin

vieux français et langue romaneLes grands Maîtres

La prière des templiers

De laude novae militiae ad milites templi

Le Bouclier de Dieu

Contant l'histoire de l'Ordre du Temple

Au travers de la vie aventureuse et mystérieuse d'yun preux Templier

Per salut de nostras animas e de nostres paires

 

.
Si de templiers l'on vous parle après anéantissement (XIVème siècle), ayez la prudence du serpent et la simplicité de la colombe
Histoire médiévale de l'Ordre du Temple est déclarée à la CNIL sous le N°1173720